-

EPOS vzw - EEN LEVEN LANG LEREN - LEONARDO DA VINCI -PARTNERSCHAPPEN 2014-2016

MÉTIERS D'ART, MÉTIERS D'AVENIR

Les  métiers d’art sont l’héritage de savoir-faire précieusement élaborés au fil des siècles. Ce patrimoine immatériel fait partie de la culture européenne. Il est riche d’une étonnante diversité d’hommes et de pratiques. Porteurs d’histoire et d’innovation, les métiers d’art représentent une ressource infinie pour tous les créateurs ; ce sont des métiers d’avenir.

L’Europe, grâce à son soutien, a permis de structurer cette filière qui allie tradition et innovation. Elle s’efforce de donner une dynamique aux métiers de l'art : encourager et généraliser l'innovation, améliorer la reconnaissance spécifique des métiers d'art, préserver le patrimoine constitué par ces métiers (soutien à la formation des artisans d'art, sauvegarde des savoir-faire, soutien à l'international, lutte contre la contrefaçon...).

Dans un contexte économique rude, les professionnels européens du secteur des métiers d’art doivent plus que jamais s’adapter aux exigences du marché, et pour ce faire, développer leur capacité d’innovation.

Le projet a pour ambition de favoriser la capacité d'adaptation des professionnels aux changements économiques structurels par l'information et la formation, permettre à un plus grand nombre d'avoir accès aux savoir-faire innovants développés par d’autres pays, mettre en place un réseau européen de coopération autour des métiers d’art, techniques, innovations, savoir-faire et expériences en matière de création afin d’associer les compétences au service de la compétitivité et de la performance des artisans d’art..


Rencontre transnational 5 - Bruxelles 26 mars 2015

Compte rendu N°5

Rencontre transnational 3 - Bruxelles 16-17 juin 2014





La rencontre s’est articulée autour des thématiques suivantes :
  1. Des Ateliers européens animés par EU Warehouse permettant de travailler sur le livrable 5 dont ils ont la responsabilité
  2. Point sur les activités de communication (pilote C2E) dont le Site internet du projet et ses mises à jour (C2E) et la présentation de la newsletter n°2 (La Municipalité de Zagori)
  3. Point sur la Manufacture « Besoins en formation Métiers d'art » (C2E)
  4. Point sur la manufacture “Inventaire des innovations développées dans le secteur des métiers d'art dans les pays européens du partenariat” (pilote La Municipalité de Zagori)
  5. Point sur la Manufacture “Plan stratégique de promotion et de valorisation des métiers d'art : savoir-faire et faire-savoir” (pilote Patronato Municipal De Cultura) / Présentation d’un cadre d’analyse pour la mise en place de la manufacture (débats et validation)
  6. préparation du rapport intermédiaire
  7. Préparation de la prochaine rencontre
  8. Synthèse des décisions et activités à mettre en place avant la prochaine rencontre transnationale

LE PARTENARIAT



EU WAREHOUSE - rôle:
IImplanté à Bruxelles, EU WAREHOUSE intervient dans le domaine de la formation continue et professionnelle. L'organisme mène des activités de conseil et de formation sur des projets en lien avec les politiques de l'UE. conduit des actions de mise en réseau de professionnels de la formation et de la gestion des ressources humaines.:
Souhaitant contribuer à la valorisation des savoir-faire de nos artisans créateurs et au soutien de ce secteur dont le développement représente un réel enjeu économique, EU WAREHOUSE intègre le projet M-Art'Av qui s'inscrit en concordance avec ses objectifs. Elle apporte au consortium son expertise dans l'élaboration et le développement des concepts créatifs en matière de formation professionnelle.














Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne.

Cette publication n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage
qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.